Alors que les contextes européen et international nous mettent au défi de décisions globales capables d'articuler bien commun et adhésion citoyenne, les journées interdisciplinaires veulent mettre en dialogue plusieurs approches scientifiques: histoire, droit et sciences politiques, études bibliques et théologiques pour revisiter les ressorts et principes de la gouvernance qui sont fortement questionnés aujourd'hui, tant au niveau des Etats, que des Eglises et des différents corps sociaux:
"A quelles conditions la gouvernance peut-elle assurer l'unité et fédérer une société fragmentée et multipolaire en surmontant la tentation d'une simple juxtaposition des singularités, voire de leur élimination ? Comment parvenir à une gouvernance efficace qui relie une administration centrale à une administration subsidiaire et, en définitive, à tous les citoyens ?"
Le Professeur Dr.Tomáš Halík est une figure intellectuelle incontournable de l'Europe centrale, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Charles de Prague, élève de Jan Pato?ka, Tomáš Halík est sociologue et théologien. Né en 1948, ordonné prêtre clandestinement en 1978, Tomáš Halík a activement participé à ce que l'on appelait aussi "l'Église souterraine" avant la Révolution de velours de 1989. Membre de l'Académie européenne des sciences et des arts, Tomáš Halík est le lauréat du prix Templeton (2014) pour avoir "défendu le dialogue entre croyants et athées et contribué à développer la liberté de culte en Tchécoslovaquie pendant la normalisation". Les travaux de Tomáš Halík traitent essentiellement de la position de l'Église catholique sur la théologie de la culture, de la relation entre l'Église et la société, et de la position de l'Église au sein de questions plus larges de gouvernance.
Figure intellectuelle incontournable de l’Europe médiane, Professeur à la faculté de philosophie de l’Université Charles de Prague, élève de Jan Patro?ka, Tomáš Halík est également sociologue et théologien. Né en 1948, ordonné prêtre clandestinement en 1978, Tomáš Halík fait activement partie de ce que l’on a appelé l'Église souterraine avant la Révolution de velours de 1989. Membre de l’Académie européenne des sciences et des arts, Tomáš Halík est lauréat du Prix Templeton (2014) pour, selon la citation, « avoir défendu le dialogue entre croyants et athées et avoir aidé au développement de la liberté de culte dans la Tchécoslovaquie durant la Normalisation ». Les travaux de Tomáš Halík concernent essentiellement le positionnement de l’Église catholique en matière de théologie de la culture, d’articulation entre Église et société, ou encore entre Église et gouvernance.
En ajoutant la formation, vous pourrez, à tout moment, retrouver cette formation dans votre espace personnel.
Quand une mise à jour concernant cet formation sera publiée, vous serez automatiquement notifiés par email.