Géographe et diplomate, Michel Foucher a enseigné la géopolitique appliquée à l’École normale supérieure. Derniers ouvrages parus?: «Arpenter le monde. Mémoires d’un géographe politique», Laffont, 2021?; «Atlas des mondes francophones», Lignes de repères, 2020 (Grand Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française de l’Académie française 2021). Il vient de publier chez Gallimard: tract n°39 "Ukraine - Russie, la carte mentale du duel".
Michel Foucher, né le 6 août 19461, est un géographe, diplomate et essayiste français. Agrégé de géographie (1970), docteur d'État (université Paris-Sorbonne, 1986, Les frontières des États du Tiers monde), il a enseigné à l'université Lumière Lyon II, à l'Institut d'études politiques de Lyon et au Collège d'Europe de Natolin (Varsovie). Il enseigne depuis octobre 2007 à l'École normale supérieure, à l'IEP de Paris et à l'ENA2. Ses travaux portent fréquemment sur les questions d'États et de frontières, en Europe et dans le monde ainsi que sur les représentations et les projets géopolitiques des puissances établies et des nouveaux acteurs émergents.
Fabrice Larat est le chef du Département du développement des enseignements et de la recherche à l’INSP.
Birte Wassenberg est professeure d'université en histoire contemporaine à l'IEP de Strasbourg, membre du centre Raymond-Poidevin, UMR « Dynamiques européennes », et responsable du master 2 « Relations internationales ». De 1993 à 2006, elle a été attachée territoriale à la région Alsace.
En ajoutant la formation, vous pourrez, à tout moment, retrouver cette formation dans votre espace personnel.
Quand une mise à jour concernant cet formation sera publiée, vous serez automatiquement notifiés par email.