Rudi Popp est pasteur de la paroisse du Temple Neuf depuis 2012. Né en 1973 à Freising en Bavière, il a grandi en Franconie (Bavière du Nord), dans la région de Nürnberg et de Würzburg. Engagé depuis sa jeunesse dans l’Eglise luthérienne de Bavière, il a étudié la théologie, la philosophie et les relations judéo-chrétiennes aux universités d’Erlangen et de München (Diplôme d’état en théologie protestante), à l’Institut Catholique de Paris (Institut supérieur d’études œcuméniques), à l’Institut protestant de théologie de Montpellier (DESS théologie protestante) et à l’Université de Cambridge (Master of studies, Jewish-Christian relations).
En 2002, il a rejoint l’Eglise réformée de France (aujourd’hui Eglise protestante unie) dont il a été ordonné/reconnu comme pasteur en 2005. De 2003 à 2012, il a exercé ce ministère au sein de l’Eglise réformée d’Epernay-Reims, et parallèlement, de 2006 à 2012, auprès des Églises réformées des Ardennes à Charleville-Mézières et Sedan.Arrivé en Alsace dans l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, il est chargé en particulier, au sein de l’équipe pastorale de Strasbourg-Centre, de la formation chrétienne pour adultes et de l’animation des Églises ouvertes en ville, dont le Temple Neuf.
Président du Conseil protestant de Strasbourg (cps-eu.fr), il est également consultant pour l’accompagnement de la vie cultuelle (“Gottesdienstberater”) dans l’UEPAL, ainsi que conseiller spirituel au sein du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).Rudi est marié à Christine, qui est médecin. Ils partagent le bonheur d’avoir vu naître et d’élever ensemble huit enfants : Jonas (*1995), Lukas (*1998), Marie-Christine (*2000), Léa-Sophie (*2002), Anne-Catherine (*2004), David (*2006), Magdalena (*2010) et Johanna (*2016).