S’exercer à l’art de la rencontre. Tel est le fil conducteur du projet ABC-Climont qui prend racine au cœur des Vosges, dans un hameau qui a déjà une longue histoire d’hospitalité. ABC- Climont se propose de transformer l’ancienne colonie de vacances en un lieu d’accueil, de formation et de ressourcement. Ce projet associe le temple réformé du Climont situé en face de ces bâtiments. En organisant notamment des séminaires, des séjours, des conférences, des résidences d’artistes et l’accueil de personnes en situation de fragilité ou simplement de passage, ABC-Climont se propose d’être un lieu laboratoire de la rencontre. La programmation se décline autour de quatre champs thématiques : Se ressourcer (Nature), Créer (Culture), Penser (Philosophie), Croire (Spiritualité).ABC est une abréviation du latin “Ars Bene Credendi” - art de bien croire. Cette expression est un clin d’œil à l’art de bien vivre - “Ars Bene Vivendi”. Dans le sillage de l'humanisme chrétien et rhénan, nous sommes convaincus que le « croire » est un art, un savoir-faire qui s’explore, s’invente et se construit dans une pratique. Un « croire » qui ne se restreint aucunement au domaine du religieux. Ce « croire » se forge d’autant mieux qu’il est le fruit d’une expériencepartagée, réfléchie et ouverte à la critique, enrichie des apports venus d’horizons multiples et ancrés dans des convictions diverses. Face à un monde en mutation, il est urgent de décloisonner nos existences et de créer des lieux de rencontres inattendus pour réinventer un « croire » qui fait du bien.VALEURS, OBJECTIFS ET PRINCIPES DE TRAVAIL Valeurs : hospitalité, respect de la vie, esprit de partage, confiance
Hospitalité : Par la reconnaissance de l’autre, accueilli dans sa différence, nous sommes appelés à « faire » communauté.
Respect de la vie : La volonté de vivre que partagent tous les êtres vivants rend l’humain responsable envers la vie sur terre.
Esprit de partage : Enrichissement mutuel par les talents et dons spécifiques de chaque personne.